L’école
La Maison des enfants de Grabels est une école privée laïque dont les enseignements reposent sur la pédagogie Maria Montessori.
L’ambiance
Le soin apporté à l’ambiance est essentiel pour aider les enfants à s’enrichir à travers toutes les découvertes et les apprentissages mis à leur disposition.
L’espace intérieur
Au sein de notre ambiance Montessori, l’enfant dispose d’un environnement adapté à ses besoins et à son épanouissement : un cadre joyeux, chaleureux et sécurisé, tout en préservant une atmosphère de travail calme et feutrée.
Cette ambiance est un élément clé pour que l’enfant évolue en toute liberté selon son propre rythme et sa curiosité naturelle. La pédagogie du mouvement renforce l’autonomie et la confiance en soi. Elle est également associée à la découverte du vivre ensemble et au respect mutuel.
Outre les enseignements classiques, chaque enfant développe des qualités d’ouverture à travers les arts plastiques, la musique, les langues ou encore la danse et le yoga. La sensibilisation à l’écologie est également un élément central de notre projet : tri des déchets, compost, création d’un potager, économies d’eau et d’électricité… autant de petits gestes qui font partie intégrante du quotidien des enfants à l’école.

L’espace extérieur
Nous disposons d’un superbe jardin verdoyant de plus de 700m2, entièrement plat et sécurisé pour les enfants, de quoi s’amuser lors des temps de pause.
L’espace extérieur fait également partie intégrante de l’espace de travail : découverte des saisons, jardinage et entretien du potager, danse et yoga en extérieur (aux beaux jours)…
Les fondements pédagogiques
Environnement préparé
Ce concept repose sur des aspects à la fois matériels, physiques et temporels, humains mais aussi sociaux, pensés pour encourager l’activité autonome de l’enfant.
Nous nous appuyons sur les périodes sensibles, de façon à permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant qui y évolue. C’est un lieu d’humanisation, dont les contours et la portée dépassent largement ce que l’on appelle habituellement la salle de classe.
L’éducation culturelle et artistique fait partie intégrante de l’univers dans lequel évoluent les enfants et bénéficie de la même préparation minutieuse.
Posture de l’éducateur
L’éducateur, et les adultes qui interagissent avec l’enfant, le guident sur le chemin de ses apprentissages, de sa construction et lui permettent de faire ses propres expériences. Ils interviennent avec justesse et discrétion, développant ainsi la confiance de l’enfant en ses capacités et instaurant un climat de confiance, de joie, de liberté et de respect mutuel.
Pour répondre aux périodes sensibles et aux besoins réels, l’éducateur doit être capable d’appréhender l’enfant là où il en est, et d’avoir en permanence un regard nouveau sur lui.
Grâce à des présentations individuelles du matériel, éducateur et enfant vivent des moments privilégiés, où l’attention portée à l’enfant et l’adaptation à sa personnalité sont optimales.
Laisser le choix et le temps
Dans un environnement Montessori, afin que leurs besoins soient respectés, les enfants sont libres de choisir leurs activités, parmi une gamme de propositions qui a été pensée et prévue pour répondre aux enjeux des périodes sensibles. Cela encourage le développement de leur autonomie. La possibilité pour l’enfant de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite lui permet de satisfaire ses intérêts profonds et offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme.
Ce temps mis à la disposition des enfants leur permet de trouver le chemin vers la concentration, donc vers eux-mêmes, chemin qui les mènera vers les autres.
Matériel pédagogique
Le matériel Montessori constitue des aides au développement pour l’enfant, sa fonction principale étant de lui permettre d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.
Les activités sont divisées en quatre aires matérielles : vie pratique, vie sensorielle, langage, et mathématiques. Le matériel qui les compose offre à l’enfant un contrôle de l’erreur visible et tangible pour permettre l’autocorrection. En se corrigeant lui-même, il devient indépendant de l’adulte, peut répéter l’activité à son rythme et développer peu à peu sa capacité de concentration.
Pour favoriser l’activité spontanée et l’autonomie, les objets sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Ils sont attrayants par la matière, la couleur et l’harmonie des formes, ils sollicitent la curiosité et l’invitent à explorer, à les manipuler selon ses goûts et ses intérêts immédiats.
L’équipe
Sabrina at Zahélia, les fondatrices de l’école, sont le socle de l’équipe pédagogique. Pour certains ateliers de langues étrangères, activités sportives, etc. les intervenants extérieurs sont sélectionnés avec soin en cohérence avec notre projet pédagogique.
Notre volonté est d’aider les enfants à s’épanouir, à renforcer leur confiance et garder la joie spontanée d’appendre.

Zahélia
Educatrice Montessori diplômée A.M.I en 2001 à Paris, elle a travaillé au sein de nombreuses structures Montessori à Paris, en Ardèche et à Marseille, et a créé l’école Montessori d’Aix en Provence.
Egalement formatrice à la pédagogie Montessori 3-6 ans depuis plusieurs années, elle a aidé à la création d’écoles et crèches Montessori à travers le Monde : France, Maghreb, Inde, Equateur.

Sabrina
Historiquement Responsable communication, elle a choisi de mettre ses compétences au service de projets ayant du sens pour elle, notamment l’éducation et l’environnement.
Elle est maman de deux enfants, une fille de presque 3 ans, qui fera sa rentrée dans l’école en septembre 2021, et un garçon de 8 mois.
“Issue d’une scolarité dans les pédagogies alternatives, c’est tout naturellement que l’idée de l’école est née…
J’ai vécu avec la pédagogie Montessori depuis le diplôme de ma mère, Zahélia, en 2001, et je me suis formée en 3-6 ans lors des sessions organisées par l’Association Pédagogia en 2019 “.
Dans l’école, Sabrina gère la Direction administrative. Elle est aussi présente dans l’ambiance en tant qu’Assistante.
Qui sommes-nous ?
L’Association Pédagogia
Pédagogia est une association qui œuvre à la découverte et à la pratique de la pédagogie Montessori à Grabels et sur la région de Montpellier :
Une pédagogie ludique, active et positive
La découverte de la vie en société et de l’ailleurs
Un espace d’expression, de convivialité dans lequel chacun a sa place
Nous avons créé la Maison des enfants de Grabels, une école dont le projet pédagogique est basé sur les enseignements de Maria Montessori et sur l’éco-citoyenneté. Cette école est également un centre de formation à la pédagogie Montessori (pendant les vacances scolaires).
Informations pratiques.
Retrouvez toutes les informations pratiques concernant le fonctionnement de l’école, ainsi que les tarifs.