• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer
WordPress

WordPress

La maison des enfants

  • Accueil
  • Pédagogie
  • L’école
  • Informations pratiques
  • Nous contacter

Pédagogie

Pédagogie

Ici nous présentons les fondements de la pédagogie Montessori et le socle fondateur de notre projet pédagogique.

Maria Montessori et sa vision de l’enfant

Maria Montessori a été, au début du XXème une figure emblématique dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe elle a conçu une science de l’éducation, qu’elle a élaboré et fait évoluer tout au long de sa vie, au gré de ses formations, voyages, rencontres mais surtout de ses observations d’enfants.

C’est au sein de la première Maison des enfants (Rome dès 1907), véritable lieu d’observation des enfants âgés de trois à six ans, que Maria Montessori prendra pleinement conscience des potentialités de l’enfant.
Elle découvre « l’enfant et son secret », selon sa propre expression : le pouvoir de concentration. L’enfant laissé libre de choisir son activité, de manipuler et de répéter autant de temps que nécessaire, polarise son attention sur les objets de l’activité et peut s’y concentrer de longs moments. Il devient alors un être calme, plus social, respectueux du travail de ses camarades, allant jusqu’à transformer son propre environnement familial.

Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration, et la conséquence de la concentration est le développement du sens social.

Maria Montessori, L’Esprit absorbant de l’Enfant

Elle constatera également que l’enfant est doté d’un esprit absorbant du jeune enfant, faculté remarquable d’imprégner et d’intérioriser tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées périodes sensibles, pendant lesquelles l’enfant se nourrit d’un aspect précis de son environnement. Il apprend alors sans effort, avec joie et chemine dans son processus d’humanisation.

Ces observations ont conduit Maria Montessori à penser une pédagogie scientifique qui repose sur un environnement physique et humain permettant à l’enfant de développer ses pleins potentiels. Elle est convaincue que l’éducation peut changer le monde en insufflant la paix en chaque enfant, en chaque adulte de demain.

C’est ce qui fait la particularité de la pédagogie Montessori : permettre à l’enfant d’apprendre le respect, la tolérance et la dignité en les vivant au quotidien, et ainsi faire grandir l’humanité pour bâtir un monde de paix.

Découvrir l’école

Footer

La Maison des enfants – Grabels

Rue de la procession
34790 GRABELS

ecole@montessori-grabels.fr

Menu

  • Accueil
  • Pédagogie
  • L’école
  • Informations pratiques
  • Nous contacter

Nous suivre

  • Email
  • Facebook

Copyright © 2023 · Genesis Sample on Genesis Framework · WordPress · Log in